Maquettes en univers social

Maquette univers social

En 3e année, normalement, les sociétés amérindiennes doivent être enseignées. En faisant un retour en 1500, nous voyons comment les peuples autochtones vivaient avec si peu de technologies.

Pour réinvestir les notions de l’année, j’ai proposé à mes élèves de faire une maquette pour représenter cette époque. Le principe est simple, chaque équipe avait une société à représenter.

Certaines équipes devaient imaginer une maquette pour représenter la société iroquoienne. D’autres équipes devaient plutôt créer une maquette pour mettre en scène des Algonquiens. Finalement, des équipes avaient pour tâche – assez difficile d’ailleurs! – d’élaborer la maquette des Incas.

Les équipes avaient un document pour les aider à planifier leur travail. Il est disponible ici.

Mes attentes pour la maquette étaient simples : je devais retrouver sur la maquette certains éléments qui permettent de caractériser les sociétés selon la progression des apprentissages.

  • À quoi ressemble le territoire (relief, hydrographie) ?
  • Quelles sont leurs maisons ?
  • Quel est leur type de nourriture (activités économiques) ?
  • Quels sont les moyens de transport ?

Pour la réalisation des maquettes, je n’ai fourni à mes élèves que deux choses :

  • Un panneau de styrofoam
  • Goache et pinceaux

Ils ont été avertis plusieurs semaines d’avance du projet. Ils avaient donc la possibilité d’amasser des branches, des feuilles ou des roches pour agrémenter leur maquette.
Durant la réalisation des maquettes, c’était – en bon français – le fouillis dans la classe. Toutefois, les élèves étaient tellement engagés dans la tâche ! C’était beau à voir.

Un projet à refaire.

Maquette univers social

Au plaisir,

Mme Bout de chou

Partagez votre découverte !