Situations d’apprentissage pour nos sciences !

L’enseignement des sciences donne de l’urticaire à plusieurs enseignants ! C’est loin d’être mon cas. J’adore voir mes élèves expérimenter, se poser des questions et chercher des réponses. En réalité, c’est précisément ce que je cherche à leur faire retirer comme apprentissage : posez-vous des questions !

Cette année, j’ai découvert PREST. Il s’agit d’une ressource qui compte plus de 30 situations d’apprentissage et d’évaluation plus que complètes. Bien qu’elle soit payante, plusieurs commissions scolaires possèdent des comptes qui les rendent accessibles aux enseignants du Québec.

Pour voir si votre commission scolaire s’y trouve, cliquez sur «Connexion» dans le coin supérieur droit. Dans mon cas, c’est mon matricule et mon mot de passe habituel à la commission scolaire qui me permet de me connecter à leur site. J’imagine que c’est également le cas des commissions scolaires y figurant.

Parmi les situations d’apprentissage proposées, j’ai vécu avec mes élèves celle traitant des constructions (3e cycle). En gros, il s’agit de voir l’impact des forces sur des objets. Les situations sont composées de plusieurs minis leçons.

Par exemple, mes élèves ont d’abord construit une tour en pailles pour éveiller leurs conceptions initiales. Puis, ils ont testé plusieurs types de poutres et de piliers. Nous allons conclure le tout en construisant une cabane en carton/papier qui devra supporter le poids de la neige (des dictionnaires) en hiver.

Un gros succès de mon côté !

sciences_prest3

sciences_prest4

En espérant que cette belle ressource puisse vous encourager à stimuler vos élèves 🙂

Mme Bout de chou