Les cartes conceptuelles

De nature, je suis une personne très organisée dans mes idées. Mon cerveau fonctionne exactement comme une carte conceptuelle. Mes idées s’organisent autour d’un concept central et les autres idées se placent ‘’naturellement’’ en réseau logique autour de lui.

J’ai compris que les gens ne fonctionnent pas tous de cette manière le jour où je me suis assise avec mon mari (TDAH) pour l’aider à faire un travail universitaire. Je pourrais résumer l’expérience par ce mot : CHAOS. Ses idées partaient dans tous les sens et n’avaient aucune cohérence. En bon français, il avait un ‘’motton ‘’ d’idées désorganisées. Depuis ce temps, chaque fois que je l’aide, je modélise ma pensée avec lui à l’aide d’une carte conceptuelle. Je fais de même avec mes élèves !

Exemple d’utilisation d’une carte conceptuelle

Comme dernière situation d’écriture de l’année, mes élèves devront se projeter 20 ans dans le futur. Ils imagineront qu’ils écrivent une lettre à leur enseignant de 6e année du temps (donc moi, hihi). Cette situation d’écriture est inspirée de celle fournie par Manon Knight.

carteconceptuelle

Leur lettre devra contenir les éléments suivants :

  • Pourquoi ils lui écrivent? (idéalement, de manière plus originale que : ma prof me l’a demandé!)
Lire la suite

SAE : Les droits des enfants

ecriture_droitdesenfants

En novembre, la Convention internationale des Droits de l’Enfant aura 27 ans. Dans le cadre du volet éthique et culture religieuse, je trouve particulièrement important de traiter de cette problématique avec nos élèves. D’une part, ils deviennent plus conscients de leurs propres droits. D’autre part, ils seront un jour les parents d’enfants qui jouiront eux aussi de ces mêmes droits. Nous avons donc réalisé plusieurs activités afin qu’ils s’approprient la plupart des droits de l’enfant.

Activité 1 : Les droits des enfants

Évidemment, les élèves ne connaissent pas toujours l’existence de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. J’ai donc présenté à mes élèves les principaux éléments reliés à cette convention: but, respect de la charte, droits garantis, etc. Nous avons tenté de trouver des exemples dans lesquels les droits n’étaient pas respectés.

Lire la suite
© 2017 Planificateur Bout de chou - Planificateurs pour les enseignants du primaire