La protection des animaux

En cette fin d’étape, mes élèves et moi parlons des animaux via avec plusieurs matières scolaires.

En éthique, nous avons discuté des traitements appropriés envers la nature. Suite à cela, en arts, nous avons fait des affiches avec un slogan pour la protection des animaux. Mon but était principalement de faire réaliser aux élèves qu’ils ne sont pas toujours obligés de dessiner des objets complets dans leurs oeuvres. Même si vous ne voyez qu’un petit bout de mon cochon, vous voyez bien que c’est un cochon, non ?

Lire la suite

Affirmation de soi et stéréotypes

Le groupe de 6e année que j’ai cette année est particulier. Je ne peux pas dire qu’ils ont l’attitude des adolescents. Je ne peux pas non plus dire qu’ils pleurnichent comme des bébés. En fait, ils sont curieux. Ils veulent comprendre le monde qui les entoure. Quoi de plus merveilleux pour une enseignante qui doit leur enseigner les sciences et l’éthique !

En début d’année scolaire, j’ai vu passer sur le groupe Facebook  » Le grand monde du 3e cycle  » un super document préparé par Mme Geneviève Turcotte sur l’estime de soi. Je ne le savais pas encore, mais une graine venait d’être semée dans ma tête.

Malgré le fait qu’ils veulent comprendre le monde autour, j’ai remarqué qu’ils n’emploient pas la même énergie à se comprendre eux-mêmes.  C’est dans cette direction que j’ai concentré mes efforts en éthique pour aborder les notions d’affirmation de soi, de préjugés et de stéréotypes.

Lire la suite

SAE : Les droits des enfants

ecriture_droitdesenfants

En novembre, la Convention internationale des Droits de l’Enfant aura 27 ans. Dans le cadre du volet éthique et culture religieuse, je trouve particulièrement important de traiter de cette problématique avec nos élèves. D’une part, ils deviennent plus conscients de leurs propres droits. D’autre part, ils seront un jour les parents d’enfants qui jouiront eux aussi de ces mêmes droits. Nous avons donc réalisé plusieurs activités afin qu’ils s’approprient la plupart des droits de l’enfant.

Activité 1 : Les droits des enfants

Évidemment, les élèves ne connaissent pas toujours l’existence de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. J’ai donc présenté à mes élèves les principaux éléments reliés à cette convention: but, respect de la charte, droits garantis, etc. Nous avons tenté de trouver des exemples dans lesquels les droits n’étaient pas respectés.

Lire la suite
© 2017 Planificateur Bout de chou - Planificateurs pour les enseignants du primaire