Des contes amérindiens

J’adore aller à ma bibliothèque de quartier. La section des livres jeunesse déborde de beaux albums et de romans qui ne demandent qu’à être lus. J’y ai récemment fait la découverte de certains albums en lien avec notre programme d’éthique et culture religieuse.

Voici des albums qui semblent intéressants à exploiter en lien avec le thème des spiritualités autochtones :

Je ne prétends pas être en mesure de discerner si ces histoires traduisent réellement la manière dont certains Amérindiens vivent leur spiritualité. Toutefois, je trouve intéressant de bonifier les textes plutôt fades dont nous disposons dans nos manuels d’éthique et culture religieuse.

Bonne découverte !

Mme Bout de chou

Album : Et dans ta tête à toi?

Comme plusieurs d’entre vous, j’ai débuté l’année scolaire en présentant le super album « Et dans ta tête à toi ? ».

et-toi-dans-ta-tete

J’aime avoir un aperçu de l’effort que fournissent mes élèves en arts plastiques de manière générale. Je leur ai donc demandé de faire un dessin inspiré des illustrations du livre. Je leur ai fourni une feuille sur laquelle il y avait déjà le bas du visage.

Je n’avais qu’une seule consigne : des cheveux dans les airs ! Ils avaient le choix des crayons, des techniques, des idées.

Lire la suite

Une naissance, un livre

unenaissance_unlivre

Le titre dit tout : une naissance, un livre.

Peu de gens connaissent l’existence de ce programme offert par les bibliothèques du Québec. Le concept est très simple. Les parents d’un enfant de moins d’un an peuvent l’inscrire à la bibliothèque municipale. Ce petit geste permet aux parents d’obtenir un ensemble-cadeau contenant diverses lectures tant pour l’enfant que pour les parents.

Évidemment, ce programme vise à développer rapidement chez les jeunes enfants le goût de la lecture. Comment laisser ce programme sous silence ? 🙂

Lire la suite

SAE : Les droits des enfants

ecriture_droitdesenfants

En novembre, la Convention internationale des Droits de l’Enfant aura 27 ans. Dans le cadre du volet éthique et culture religieuse, je trouve particulièrement important de traiter de cette problématique avec nos élèves. D’une part, ils deviennent plus conscients de leurs propres droits. D’autre part, ils seront un jour les parents d’enfants qui jouiront eux aussi de ces mêmes droits. Nous avons donc réalisé plusieurs activités afin qu’ils s’approprient la plupart des droits de l’enfant.

Activité 1 : Les droits des enfants

Évidemment, les élèves ne connaissent pas toujours l’existence de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. J’ai donc présenté à mes élèves les principaux éléments reliés à cette convention: but, respect de la charte, droits garantis, etc. Nous avons tenté de trouver des exemples dans lesquels les droits n’étaient pas respectés.

Lire la suite

Gestion des livres de classe

Combien de fois ai-je vu passer sur mon fil d’actualité Facebook des statuts d’enseignants qui cherchaient un moyen de gérer leur bibliothèque de classe? Au moins 50 fois, honnêtement. Comme ma jeune tête d’enseignante toute fraîche a un peu de temps libre, j’ai essayé de trouver une manière de le faire.

Je vous propose un tutoriel pour gérer votre bibliothèque de classe à l’aide de notre sympathique  » Microsoft Excel  ». Les images de mon tutoriel ont été capturées avec Excel 2016, mais le même principe s’applique avec celui de 2010 et 2013 (tsé, puisque nos ordinateurs de classe sont tellemennnnnt à jour).

Voici une vidéo qui démontre les étapes qui seront expliquées ci-bas. BONNE CHANCE 🙂

Lire la suite

Un livre destiné aux nouveaux enseignants

livres-nouveauxenseignants

Soyons honnêtes, le Baccalauréat en enseignement est loin de nous préparer aux tâches quotidiennes d’un enseignant ! Personnellement, je me souviendrai toujours de mon premier  » Madame, j’ai fait pipi dans mon pantalon  »! Jamais durant mes études, on ne m’a préparée à gérer ce genre de choses.

Enfin, j’enseigne au primaire se veut exactement une petite solution à ce propos. En fait, c’est un melting pot de trucs en tout genre auxquels un enseignant novice n’a pas nécessairement pensé. Les sections sont courtes et vont droit au but.

Lire la suite